Catégorie(s) : Lunettes de vue
Description : L’Atelier de Franswa est né d’une fascination pour le bois, d’une passion du design et du désir de créer des lunettes de caractère.
Grandir entouré de nature, à l’île de la Réunion, a évidemment laissé des traces et semé cette envie de travailler le bois. Le goût pour la création n’attendait qu’à se déployer. C’est en travaillant pendant près de 20 ans chez des opticiens indépendants et créateurs qu’il s’affirme et s’exprime.
Créer à partir d’une matière noble et vivante, inventer des lunettes certes, et aussi s’inspirer de ce qui existe et se le réapproprier, tout en revendiquant une lunetterie épurée et singulière, aux lignes fortes, aux touches colorées en marqueterie, voilà à quoi tient la philosophie de l’Atelier de Franswa. Et si les amoureux du « beau » et des belles matières sont séduits, le pari est gagné.
L’aventure a commencé dans une cave parisienne, avec quelques modèles créés à la demande. Puis la première collection « Les Classiques » est née sous le nom Les lunettes de Franswa et vendue en boutique en 2012. Depuis l’envol est pris.
Chaque modèle est fabriqué à la main, avec en moyenne x étapes de fabrication : de la conception au design, en passant par le travail du bois et les finitions. Le jeu des matières et des teintes en plus, c’est ce qui fait que chaque exemplaire est unique.
L’Atelier de Franswa a toujours privilégié la technique du placage, apportant solidité, souplesse, légèreté et confort à la monture, et permettant surtout de jouer avec les couleurs et les différentes matières en couches caractéristiques. Elle consiste à découper de fines lamelles d’essences de bois, à les coller entre elle, puis à les compresser jusqu’à 9 couches pour les faces et 7 couches pour les branches.
L’Atelier de Franswa a choisi d’alterner les feuilles de chêne, de noyer ou encore d’érable sycomore (essences traditionnelles), mais aussi de wengé (bois exotique et précieux) dans la structure de ses lunettes. Avec le bois, il y a tant de rendus possibles : aspect brut, teinte naturel ou naturellement colorée juste vernie, jeu de couleurs…
L’esthétique spécifique des couches superposées : les placages
Chaque essence de bois a ses caractéristiques propres et la sélection se fait en fonction de son rendu esthétique, sa robustesse, sa souplesse, sa teinte.
Le skateboard est solide et un bois qui a beaucoup vécu. Qu’il soit usager ou complètement cassé, L’Atelier de Franswa l’utilise dans sa totalité pour en faire des lunettes (de soleil essentiellement) en bois coloré et massive, à l’image de l’objet dont elle est alors issue, ou de la marqueterie aussi bien au niveau de la face que des branches. Il et en effet associé aux différentes essences de placages pour donner à la lunette son caractère et être totalement unique.